Travizory Border Security SA | Identité visuelle globale
Je suis responsable de tout le développement et de la communication visuelle à la startup suisse Travizory. Comme elle touche les gouvernements et les ministères, le plus grand défi est de faire un fort impact tout en inspirant la confiance et la sécurité. Ceci peut être fait à travers toute sorte de support, mais également avec des fortes illustrations minimalistes.
L'usage de pictogrammes, d'icônes et d'images fortes est également très important pour se démarquer. Par exemple, sur les réseaux sociaux, une citation ou une statistique accompagnée d'un visuel attira plus l'attention.
Client: Travizory Border Security SA
LSK | Identité visuelle globale
Il y a quelques années, j'ai réalisé une refonte de l'identité visuelle globale d'un fabricant de meubles de cuisine. En plus de rafraîchir le logo principal, j'ai créé un ensemble de logos secondaires pour les différentes lignes de cuisine, ainsi que les services. L'ensemble est reconnaissable grâce à la mention " by LK " qui est une simplification radicale du logo principal.
Une fois le logo principal et l'ensemble des logos de marque secondaires confirmés, la plus grande application a été la création d'un site web. J'étais en charge du développement du front-end et j'ai donc conçu l'ensemble du site web de manière responsive. Une agence externe était censée s'occuper du développement back-end, mais malheureusement le projet n'a jamais vu le jour.
La troisième partie du projet consistait à créer des dépliants et des magazines pour faire la publicité de chaque ligne de cuisine et de chaque service. Cette brochure est une maquette des cuisines haut de gamme, elle n'a jamais été produite, car les développements ultérieurs de Laser Swiss Kitchen SA n'ont jamais vu le jour.
Client: Laser Swiss Kitchen
J'accompagne
Pendant le confinement global de 2020, j'ai créé un logo pour le projet "J'accompagne", une communauté de chercheurs traitant de la mort et du deuil en temps de pandémie. J'ai également développé une affiche de recrutement.
Client: Projet de recherche J'ACCOMPAGNE COVID-19 / Université de Sherbrooke, Québec
Site web: www.jaccompagne.ca
New Harmony
Création du logo et de l'identité visuelle. New Harmony est dirigée par Carole Constantin pour aider les personnes souffrant de stress, d'anxiété, de problèmes de peau ou de poids. Elle agit comme un coach de vie pour apporter un nouvel équilibre et une nouvelle énergie. Le logo et l'identité globale utilisent un arbre dont la "stabilité" s'exprime dans les racines et le "renouveau" dans les feuilles dispersées autour du tronc.
Cliente: Carole Constantin
Lexique de la vue
Ce lexique est une vulgarisation des termes liés à la vue. Il propose des définitions courtes et illustrées à travers quatre grands thèmes: anatomie, chirurgie réfractive, optique et troubles visuels. Il vise à expliquer des mots parfois compliqués grâce à des illustrations minimalistes et communicatives. Ce projet a permis de développer un langage à mi-chemin entre esthétique et pédagogie, visant à faciliter la compréhension et la navigation au travers du lexique. Afin d'arriver à un livre coloré et ludique, il a fallu dépasser les codes strictes de l'index et de la documentation scientifique.
240 × 336 mm
Supervisé par Nicole Udry & Gilles Gavillet
Pathologies
Pathologies est la synthèse d’une année et demie de recherches autour de la collection et de la bibliothèque personnelle. Elles ont commencé par un questionnement autour du design de couverture de livre homogène ou hétérogène qui forment une collection. Ensuite, les recherches se sont poursuivies avec une analyse formelle du design des couvertures de livres de grandes collections classiques telles que La Blanche, Penguin Books, etc. L’auteure a par la suite poussé ses propos à l’acte de collectionner. Comment les amateurs de livres agissent ? Quelles sont leurs manies et leurs habitudes ? Qu’est-ce qu’ils aiment avoir sur leurs rayons ? Nourrie de ses lectures, Ummel vous propose de découvrir 13 caractères, écrits entre fiction et réalité, qui retracent les petites manies et les troubles comportementaux de ces collectionneurs.
130 × 200 mm / 180 × 240 mm
Supervisé par Alexandru Balgiu
OSR - 1918/2018
Pendant ma dernière année d'études, mes camarades de classe et moi-même avons été mandatés par l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) pour le développement d'une identité visuelle spéciale afin de célébrer leur 100ème anniversaire. Le mandat comprenait le développement d'une affiche anniversaire, ainsi que quelques applications (affiche d'événement unique, site web, invitations, billets, etc.) où il est possible de voir comment l'identité globale pourrait fonctionner. J'ai décidé de créer des collages afin de montrer l'évolution du temps et la diversité des images que l'on peut avoir en écoutant de la musique orchestrale. Les différentes couleurs de base font chacune référence à des séries de concerts spécifiques. Comme je n'étais pas sûr que ce soit une bonne idée de changer le site web juste pour une année, j'ai décidé d'appliquer mon design aux affiches de concerts, aux cartes d'invitation et aux billets.
895 × 1'280 mm (affiche) / 310 × 450 mm (affichettes)
148 × 210 mm (cartons d'invitation) / 142 × 74 mm (tickets)
Supervisé par Nicole Udry, Diego Bontognali & Guy Meldem
Trellick - Typo 3D
Pour ce projet, je devais choisir un sujet parmi 12 autres, une façon de le réaliser et si je voulais que ce soit un projet imprimé, numérique ou de signalétique. J'ai choisi "Brutalisme - Typographie - Impression". Assez rapidement, j'ai décidé que je voulais créer une police de caractères 3D en utilisant la technique de découpe laser. J'ai donc dessiné une matrice très simple afin d'écrire toutes les majuscules d'une sans-serif géométrique. Chaque lettre est composée de 4 couches de plexiglas empilées les unes sur les autres. Chaque couche comporte une partie de la forme très simple générée par la matrice de l'alphabet. J'ai pu créer une ou deux alternatives pour quasiment toutes les lettres. En plus de cette brochure, j'ai créé ce panneau fictif, qui illustre l'utilisation de mon caractère. L'idée est que chaque bâtiment brutaliste devrait avoir son propre panneau avec le nom et la date découpés au laser.
210 × 260 mm (brochure) / 80 × 110 mm (lettre) / 960 × 410 mm (panneau)
Supervisé par Gilles Gavillet, Jonathan Hares & Aurèle Sack
Vinex
Le but de ce projet était de trouver une façon personnelle de communiquer un type d'architecture spécifique. Comme je suis une grande fan des Pays-Bas, j'ai décidé de travailler sur les logements développés dans les espaces "Vinex". Il s'agit d'une politique d'urbanisme créée à la fin des années 80 afin de construire rapidement de nouveaux espaces de vie. Contrairement à d'autres pays, les Pays-Bas ont tendance à construire des maisons individuelles plutôt que des immeubles. Pour le développement, je suis rapidement devenu fascinée par la façon dont les rues et les maisons sont construites aux Pays-Bas. J'ai passé des heures à regarder google maps et streetview, car tout est si bien construit, autant du haut que depuis la rue. La principale source d'inspiration pour ce projet a été l'impressionnant livre "Vinex Atlas" conçu par Joost Grootens. Le texte de mon édition en est d'ailleurs tiré. De plus, j'ai créé un petit nuancier qui représente un mélange de couleurs de briques et de fleurs.
214 × 300 mm / 148 × 210 mm (nuancier)
Supervisé par Nicole Udry
Zazzles
Le but de ce projet était de créer un magazine en utilisant le thème FAME. ZAZZLES est un magazine qui mélange chats et lifestyle. Nous avons décidé d'explorer la célébrité dans le monde des chats, avec les différentes races et la façon dont les gens décident d'avoir un élevage de chats. Pour ce projet, nous avons pris quelques photos nous-mêmes et avons demandé à certains de nos talentueux amis photographes. Ce magazine a été imprimé en Indigo et relié par bubu, à Mönchaldorf, en Suisse.
205 × 290 mm
Supervisé par François Rappo, j'ai fait équipe avec Mélanie Blanc
Comme des frères
Pour ce projet, je devais choisir un road movie afin de créer une affiche. J'ai choisi le film "Comme des Frères" du réalisateur français Hugo Gélin. Le but était de sélectionner des données significatives du film et de les interpréter en infographie. La mienne illustre la ligne du temps avec tous les flashbacks qui se produisent pendant tout le film. Le produit final est plié comme une carte routière.
148 × 210 mm (pliée) / 594 × 841 mm
Supervisé par Angelo Benedetto
Undisclosed Margaret
Pour ce projet, la consigne était de créer un site web complet sur une femme célèbre. J'ai choisi Margaret Thatcher. Afin de créer un site responsive, j'ai décidé de la montrer à travers les yeux de 3 personnes de son entourage : son vice-premier ministre (sur desktop), son mari (sur tablette) et sa fille (sur smartphone).
Site web responsive
Supervisé par Harry Bloch
Rihanna
Il s'agit d'un projet éditorial atypique. Le but du cours était de créer deux affiches: une avec l'article Wikipédia complet d'un artiste choisi au hasard et une avec uniquement des photos du même artiste. Les deux affiches devaient plus ou moins correspondre. Rihanna m'a été attribuée. J'ai rassemblé tous mes tests dans un livre de recherche brut.
841 × 1189 mm / 140 × 200 mm (livre de recherche)
Supervisé par Diego Bontognali
Didell
Cette police de caractères a d'abord été dessinée à la main. Pour ce projet, j'étais totalement libre de dessiner n'importe quel type de police de caractères. Je voulais créer une fonte à empattement. J'ai ensuite vectorisé mes dessins et décidé de radicaliser les empattements. La police de caractères est devenue une sorte de revival de Didot. J'ai illustré mon caractère avec un poème de Victor Hugo ainsi que des photographies du talentueux Matthieu Venot.
217 × 302 mm
Supervisé par Ian Party
Golf
Nous devions créer un livre photos sur le thème UNE PREMIÈRE FOIS. Nous avons décidé d'illustrer le monde du golf et ce que peut ressentir un débutant dans cette atmosphère particulière. Ce projet n'aurait pas été possible sans l'aide précieuse du Golf et Country Club de Neuchâtel. Pour ce projet, nous avons pris toutes les photos nous-mêmes. Afin de présenter nos photos de la meilleure façon possible, nous avons décidé de créer un flatbook. Ce livre a été imprimé en Indigo et relié par bubu, à Mönchaldorf, en Suisse.
205 × 270 mm
Supervisé par François Rappo, j'ai fait équipe avec Mélanie Blanc
Touristes en Argentine
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme "Summer University" à l'écal. En 10 jours à Buenos Aires, l'objectif était de collecter des données sur les touristes visitant la capitale. Voici les résultats des touristes interrogés dans l'une des rues principales.
80 × 180 mm
Supervisé par Jonas Wandeler
Twelve selected works of Julien Vallée
Pour ce projet, nous devions créer n'importe quel type de nuancier. J'ai décidé de créer un répertoire de toutes les couleurs utilisées dans douze projets du graphiste québécois Julien Vallée. À l'aide de programmation et d'un logiciel d'imagerie spécial, j'ai réussi à diviser chaque image en gammes de couleurs avec leur taux spécifique.
240 × 300 mm
Supervisé par Guy Meldem
Linear
LINEAR est un magazine international qui vous guide chaque mois à travers de nouveaux textes littéraires du 19ème et 20ème siècle. Ce projet est un magazine fictif créé pour un cours avec Harry Bloch à l'écal. Le but de cette édition était de proposer la lecture de 5 textes en anglais, français ou allemand avec leur traduction en français.
230 × 297 mm
Supervisé par Harry Bloch
Plastic Animals
Il s'agit d'une affiche réalisée en 2015 lors d'un atelier avec le designer suisse Dafi Kühne. L'objectif de la semaine était d'utiliser l'impression typographique. Le thème était "Collection". Nous avons décidé de créer une affiche montrant les animaux en plastique que la plupart des enfants collectionnent.
550 × 750 mm
J'ai fait équipe avec Mélanie Blanc | Supervisé par Dafi Kühne
Série Maxim Vengerov
Variation d'affiches en utilisant les éléments d'une réalisation existante.
420 × 594 mm
Supervisé par Violène Pont
CIO 100
Cette affiche (fictive) a été créée pour célébrer le centenaire du Comité International Olympique à Lausanne.
895 × 1'280 mm
Supervisé par Ludovic Balland
Ganika
On m'a demandé de fusionner deux marques célèbres pour en créer une nouvelle, tout en conservant les points forts de chaque marque. J'ai décidé d'essayer de fusionner Canon et Nikon, afin de créer GANIKA. Voici le résultat avec un logo fictif, un logo animé, un manifeste et une affiche. GANIKA vient de "gaso" en japonais, qui signifie "pixel". J'ai ensuite ajouté la première syllabe de Canon et Nikon. L'identité entière est basée sur les pixels qui créent toute image. Afin d'illustrer la marque, j'ai choisi des photos de National Geographic.
210 × 270 mm (manifeste) / 841 × 1189 mm (affiche)
Supervisé par Jonas Wandeler
© 2023 Gwendolyn Ummel